Séjours et chantiers jeunes bénévoles

Le Centre des Fontaines organise des chantiers jeunes bénévoles en fonction des orientations pédagogiques annuelles du Centre des Fontaines, du projet éducatif de la communautés de communes, ces deux documents prenant en compte les réalités territoriales et les besoins de jeunes.

Nos chantiers jeunes bénévoles sont soutenus par la ville d’Eu, par la communauté de communes des Villes Sœurs, par la CAF de Seine-Maritime et la DRAJES.

Un chantier de jeunes bénévoles a pour but de rassembler des jeunes issus de milieux divers autour de la réalisation d’une activité utile à tous. Il s’agit d’une expérience bénévole, donc non-rémunérée.
C’est un séjour collectif avec un hébergement et une participation volontaire à l’ensemble des activités quotidiennes, selon les capacités et compétences de chacun.

Ces chantiers touchent à des domaines variés comme la protection de la nature (plantations, ramassage de déchets, balisage de sentiers, etc.), la sauvegarde du patrimoine, la solidarité et mixité sociale, l’animation culturelle, etc… Les différentes actions sont tournées en direction de l’intérêt général et avec des démarches d’Éducation Populaire.

En contrepartie, les jeunes participants bénéficient d’activités ludiques et collectives comme du tir à l’arc, du surf, du bowling, de l’équitation… ainsi qu’un tarif privilégié pour l’inscription à notre séjour de vacances annuel.

Nos chantiers jeunes sont travaillés avec les jeunes tout au long de l’année sous forme de commission jeunesse. Nous abordons les thématiques, l’organisation, les repas et les plannings.

En 2024, le prochain chantier jeunes bénévoles aura lieu du lundi 22 au 26 juillet avec la poursuite du travail engagé sur le patrimoine de notre territoire. Tenez-vous prêt !


Le centre des fontaines organise également des séjours pour les jeunes de 14 à 18 ans. Nos séjours sont encadrés par des animateurs formés et expérimentés. Nous veillons à ce que les séjours soient accessibles à tous et attractifs.

La conception et la mise en œuvre sont travaillés avec les jeunes durant l’année. De la même façon nous, mettons en place avec les jeunes des temps de restitution en direction de la collectivité et des familles.

Le séjour constitue une occasion privilégiée d’aller vivre avec d’autres copains ailleurs que dans le village, le quartier. Le projet pédagogique de l’équipe de l’accueil jeune devra en faire un lieu où les adolescents pourront, dans un cadre éducatif de qualité, vivre à leur rythme, échanger, apprendre, rencontrer l’autre et découvrir l’environnement. Pour beaucoup encore, les séjours proposés par les associations d’Éducation Populaire sont la seule occasion pour les jeunes de partir en vacances. Généralement la durée de nos séjours est de 5 jours, 4 nuits.

Nos séjours sont soutenus par la ville d’Eu, par la Communauté de Communes des Villes Sœurs, par la CAF de Seine-Maritime et la DRAJES.

En 2024, le séjour aura lieu du 19 au 23 Aout 2024. Il réserve bien des surprises. Prochainement une réunion aura lieu avec les jeunes du territoire pour affiner cette aventure collective et permettre à l’adolescent de s’impliquer dans la vie du séjour par l’exercice de son droit à la participation et à l’expression de manière démocratique.